Pont actuel d'ANDE

PONT ACTUEL D'ANDE

Pour terminer cette histoire du franchissement de la Seine  à Andé il y a peu à dire,même si l'histoire est importante, elle peut se résumer ainsi:

Donc en 1874 reconstruction du pont sur le bras d'écoulement des eaux du fleuve entre l' île du Bac et Andé vous en connaissez maintenant  l'histoire, ce pont remplissait ses devoirs tranquillement, mais voilà qu'arrive 1940, de nouveau la guerre, de nouveau la décision est prise de faire sauter ce pont, de nouveau coupure des communications. Mais cette fois la décision a été prise très rapidement de construire un autre ouvrage, en temps de guerre c'était assez rare de mener à terme ce genre de projet, mais ce fût fait, l'ingénieur en était Monsieur BOULLOCHE, et en 1942 les communications étaient rétablies.  En 1944 ce pont subit des bombardements qui fort heureusement ne firent que peu de dégâts, c'est toujours ce même pont que vous utilisez aujourd'hui. 

Sur ce pont une plaque est toujours présente et porte le nom de M. Yves BOULLOCHE.

En début de récit je vous disais que l'histoire de ce pont était simple, mais cela ne l'empêche pas d'être triste, car Monsieur BOULLOCHE, sa femme et son fils ainé furent déportés à Buchenwald et n'en revinrent pas...... (déportés en 1944, morts en 1945)

Cette fois c'en est fini, je m'arrête, mais au risque de me répéter, à chaque fois que vous franchirez un pont, où que ce soit, songez à son histoire, très souvent elle vous racontera des épisodes heureux ou tragiques de notre propre histoire, si vous le faîtes le but que je me suis fixé sera atteint.

Qui sait peut être à bientôt...........


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×